lundi 29 mai
soleil
Soleil / 27°

Sorties scolaires

Sorties scolaire des SE et CP - 2007/2008


L'interview de Mr. Tritter

Mr Tritter, maire de la commune, est parti en décembre dernier au Burkina-Faso suite au jumelage de la commune d’Auxelles-Bas avec Sogué, village du Burkina. Les élèves de CM l’ont interviewé.


Sortie scolaire de fin d’année à Nancray (derrière Besançon), le lundi 19 juin 2006

Un partenariat efficace avec les parents permet, grâce à leurs actions, d’envisager des sorties qui conduisent les élèves à découvrir des lieux éloignés d’Auxelles, des sites historiques (ex : Verdun en 2005) ou les richesses du patrimoine.
La fin de l’année scolaire 2005-2006 sera marquée par la visite du Musée des Maisons Comtoises à Nancray.

Après les ateliers, nous nous sommes tous retrouvés pour pique-niquer. Vers 13h30, nous nous sommes répartis en petit groupes de cinq enfants pour un adulte, et nous avons parcouru le musée pour trouver les réponses d’un jeu de piste. Le temps est passé très vite et, à 15h, nous voilà déjà partis reprendre le bus. Nous sommes arrivés à 16h50 à Auxelles-Bas très contents de notre journée ! Vivement l’année prochaine !


Ce que j'ai fait Mardi 13 novembre

Avec ma classe de CM1/CM2, mais aussi les CE1/CE2 et GS/CP, nous avons regardé un conte et une histoire, que la compagnie des Ladons nous a présenté à la salle Espace-Rencontre.

Ensuite, on a été à l’école. Avec Mahamoudou, j’ai joué du tama et du djembé et j’ai appris à chanter une chanson africaine. Avec Joseph, on s’est echauffé et j’ai appris une danse africaine. Ce que j’ai aimé sur le conte, c’est de faire les fourmis et Yacouba a été très gentil avec nous.Il nous a bien expliqué comment faire les personnages. Et enfin, nous avons fait un spectacle devant les autres élèves. J’ai adoré

Eva


Mardi 13 novembre, notre journée africaine a commencé à la salle des fêtes d’Auxelles-Bas. La compagnie des Ladons nous a fait un spectacle avec deux histoires. Après, nous sommes retournés à l’école.
Ma classe de CM1/CM2 était à l’atelier de musique africaine avec Mahamoudou. On a fait du djembé, du doum-doum, du tama, du bara et des maracas. Le doum-doum, le tama et le bara, je ne connaissais pas.
Après, nous avons fait de la danse africaine avec Joseph. Il nous a appris des pas de danse africaine.
Ensuite avec Yacouba, nous avons fait une fable de La Fontaine. Elle s’appelle : La cigale et la fourmi.
A la fin de la journée, notre classe de CM1/CM2 a fait un spectacle musical. Les CE1/CE2 ont fait un spectacle dansant. Et les petits ont fait un conte. Cette journée était très bien.

Mathéo


La compagnie des Ladons nous a fait deux spectacles à la salle Espace-rencontre que j’ai adoré. Après, on a commencé les ateliers. On a fait de la musique africaine, de la danse africaine et une fable de La Fontaine.

  • La musique africaine : On a commencé par la musique avec Mahamoudou. Il y a six instruments : le tam-tam, le bara, le doum-doum, le djembé, le tama et les maracas.
    Moi, j’n’en ai fait que trois et j’ai adoré. La musique s’est passée dans la classe des CM1/CM2.
     
  • La danse africaine : Après, on a fait la danse avec Joseph. On a commencé par un échauffement.
    Avec son instrument, il nous donnait le rythme et j’ai encore adoré. Ça s’est passé dans la salle Espace-Rencontre.
     
  • La fable de La Fontaine :
    On a fait une fable de La Fontaine avec Yacouba qui s’intitule : la cigale et la fourmi.
     
  • La fin de la journée : A la fin de la journée, nous avons fait un spectacle. Nous avons fait de la musique. Les CE1/CE2 ont fait de la danse et les GS/CP ont fait la fable de La Fontaine : La cigogne et le loup. Moi, j’ai adoré tous les ateliers.

Alicia